Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-magazine-valeurs-actuelles-condamne-pour-avoir-represente-la-depute-daniele-obono-en-esclave-1632928895

 

Le magazine Valeurs Actuelles condamné pour avoir représenté la députée Danièle Obono en esclave

Il invoquait la satire politique, le magazine ultra-conservateur Valeurs Actuelles qui avait publié au mois d’août 2020 un récit dépeignant Danièle Obono, députée du Mouvement de la France Insoumise (MFI), en esclave, a été condamné Mercredi 29 Septembre 2021 pour injure publique à caractère raciste.

Le directeur de publication du magazine Erik Monjalous, le directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune et le rédacteur de l'article Laurent Jullien, ont été reconnus coupables, le premier d’injure publique envers un particulier à raison de son origine et les deux autres de complicité de ce délit. Ils ont été condamnés à une amende de mille cinq cents euros chacun et ils devront verser solidairement cinq mille euros de dommages et intérêts à Danièle Obono.

Dans un récit-fiction de sept pages, publié le 27 août 2020, la députée de Paris, à la peau noire, était représentée collier en fer au cou et elle expérimentait la responsabilité des africains dans les horreurs de l'esclavage au dix-huitième siècle, selon la présentation qu'en faisait le magazine Valeurs Actuelles.

Lors du procès au mois de juin 2021, les prévenus avaient invoqué la satire politique, expliquant avoir voulu pointer du doigt le déni d’un courant racialiste auquel Danièle Obono faisait prétendument partie, vis-à-vis de l’esclavage opéré par des africains contre d’autres africains.

Dans son jugement, le tribunal a jugé que « les injures racistes contre Danièle Obono excédaient ce que permet la satire, si tant est que l'on puisse considérer que le présent article relève de ce genre, ou même celui de la fiction, tant sont nombreuses les références dans le texte à la réalité ».

Danièle Obono réagit à cette décision dans un tweet, saluant une condamnation du racisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :