Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

https://actualitte.com/article/102596/bibliotheque/le-1er-octobre-une-greve-nationale-des-bibliothecaires-contre-le-pass-sanitaire

 

Vendredi Premier Octobre 2021, grève nationale des bibliothécaires contre le passeport sanitaire

Le passeport sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'Union Syndicale Solidaire (USS) des Collectivités Territoriales a ainsi déposé un préavis de grève nationale reconductible pour le Vendredi Premier Octobre 2021.

Depuis le 9 août 2021, l'accès aux établissements de lecture publique français est conditionné à la présentation du passeport sanitaire, d'un test Polymerase Chain Reaction (PCR), d'un certificat de rétablissement du coronavirus ou encore d'une contre-indication à la vaccination.

Les contrôles des usagers à l'entrée, puis celui des agents de l'établissement par un responsable, ont braqué une partie de la profession. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dès la fin du mois de juillet 2021, avait formalisé ses craintes vis-à-vis des contrôles des passeports sanitaires par l'intermédiaire d'un communiqué les qualifiant de bombes à fragmentation pour la lecture publique.

Depuis, les mouvements de grève locaux se succèdent à Paris, Brest, Toulouse, Lyon et Grenoble, pour les grandes villes, et dans de nombreuses communes de moindre taille.

Constatant les réserves très fortes de la profession des bibliothécaires, l'USS avait publié un préavis de grève couvrant l'intégralité du mois de septembre 2021 et elle annonce désormais une journée de grève nationale pour le Vendredi Premier Octobre 2021. « L'épidémie de coronavirus est l’occasion pour le gouvernement de porter de nouvelles attaques aux droits des travailleurs qu’ils soient salariés du secteur privé ou agents publics. La contrainte induite par l’instauration du passeport sanitaire a généré au sein des collectifs de travail de violents clivages », déplore le préavis envoyé à la ministre de la transformation et de la fonction publique.

Le mouvement de grève du Vendredi Premier Octobre 2021 entend fédérer les agents opposés au contrôle du passeport sanitaire, pour mobiliser l'attention médiatique et politique. L'impulsion est venue de Lyon et de Grenoble, deux villes où la fronde contre le passeport sanitaire a pris une ampleur particulière.

Depuis le mois d'août 2021, certains agents de la ville de Grenoble ont en effet débrayé pendant plus de vingt jours, se référant à un préavis de grève déposé par l'intersyndicale de la ville de Grenoble.

En périphérie des grandes villes, où l'action syndicale est fortement ancrée, des communes plus modestes expérimentent aussi la grève, comme le raconte un bibliothécaire d'une ville de huit mille habitants, près de Grenoble. « Pour la première fois de son histoire, au début du mois de septembre 2021, la bibliothèque a fermé ses portes à l'occasion d'une grève, la première aussi de la carrière de certains collègues. Je me suis aussi retrouvé à expliquer aux élus ce qu'était un préavis de grève », explique-t-il, « nous expliquons aux élus que ce n'est pas une grève contre la mairie ou la tutelle, mais que nous réclamons un peu de considération pour un statut professionnel ». Comme de nombreux bibliothécaires, le contrôle du passeport sanitaire a été ressenti comme un sévère accroc dans l'étendard de la profession, l'accueil de tous les publics, « dans notre établissement, nous nous retrouvons avec un vigile qui contrôle les passeports sanitaires des familles que nous voyons venir chaque semaine ».

La grève, locale ou nationale, paraît presque symbolique, tant le ministère de la culture s'en tient aux textes législatifs, écartant tout aménagement, « elle n'est pas seulement symbolique, visiblement la loi peut changer, puisque le décret a été cassé pour certains centres commerciaux. Nous avons bon espoir ».

Emmanuel Macron s'est rendu Mardi 28 Septembre 2021 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), exemptée de contrôle de passeport sanitaire, mais il n'a fait aucune déclaration sur la situation des bibliothèques territoriales. Quant à la date du Vendredi Premier Octobre 2021, elle a été choisie en raison de l'obligation du contrôle des passeports sanitaires des enfants de douze à dix-sept ans, à partir de cette date.

Une obligation aussi mal vécue que la précédente, doublée d'une nouvelle contradiction, ne pouvant contrôler les cartes d'identité, les bibliothécaires seront contraints d'estimer l'âge des jeunes usagers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :